ss

Programmes en cours

Challenges Numériques

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

L’objectif de ces challenges étant de favoriser les démarches d’open innovation entre d’une part les grands groupes ou entités publiques confrontées à des enjeux numériques prioritaires comme le big data, les objets intelligents, le prototypage et l’impression 3D, et d’autres part des start-ups ou PME fournisseurs de technologies innovantes et de nature à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs. Les lauréats des challenges peuvent prétendre à un cofinancement de leurs projets pour un montant maximal de 70 000 € par BPI.

Voir les AMI pour ce programme

FAQ de ce programme

Avenir Littoral

Dans le contexte sanitaire actuel et une situation économique fragilisée, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Caisse des Dépôts souhaitent d’ores-et-déjà préparer l’avenir. A ce titre, l’innovation constitue un levier essentiel de développement du littoral. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Littoral 21, signé en mars 2017, ils lancent en 2020 la deuxième édition de l’appel à projets « Avenir Littoral ».

 

Cet appel à projets vise à soutenir le développement de solutions innovantes par et pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner les filières économiques maritimes en région, facteurs clés d’un emploi durable et répondant aux défis climatiques, démographiques et économiques.

L’appel à projets « Avenir littoral » est lancé le 6 avril 2020 avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ et vise le développement de solutions sur les trois thématiques suivantes :

·      Erosion et submersion marine : solutions d’aménagements

·      Eco-matériaux pour les usages maritimes et littoraux et/ou issus des ressources marines

·      Observation et anticipation de la gestion des risques, du capteur à l’aide de la décision


Doté, au total, d’un fonds de 2 M€ (deux millions d’euros), cet appel à projets s´adresse aux entreprises basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter ou développer des partenariats durables avec les acteurs du territoire.


Voir les AMI pour ce programme

FAQ de ce programme